A quoi sert l'économie ?

Publié le par Madoff

Une partie de la réponse vient d'être donnée (article ci-dessous). La science économique indique les meilleurs choix possibles compte tenu des ressources dont disposent les agents économiques.
L'économie sert aussi a accroitre les possibilités de choix en permettant l'augmentation des biens produits. Il est plus facile de partager une production lorsqu'elle augmente régulièrement. La science économique cherche donc a favoriser la croissance économique toute en examinant les causes d'un affaiblissement, voire une disparition de la croissance. Concrètement, l'économie met en evidence des relations entre les variables économiques (les prix et la demande, la consommation et les revenus, le taux d'intérêt et les investissements, etc.): elle cherche a savoir quelles sont les variables qui sont des causes pour d'autres phénomènes économiques. Par exemple, si l'on sait qu'a tel moment ce sont les taux d'intérêts qui expliquent le niveau des investissements dans une économie (les taux représentent le coût des emprunts), on pourra plus facilement chercher a les faire baisser pour relancer les investissements. Mais cette politique économique s'avérerait inutile si les choix d'investissement s'expliquait autrement. On comprend pourquoi l'économie est incapable de prévoir l'avenir. Il y a un tel nombre de variables qui agissent les unes sur les autres dans une économie que la connaissance de quelques relations est insuffisante. L'analyse économique raisonne ainsi " toutes choses égales par ailleurs ". Prenons un exemple. Lorsque l'on montre que l'augmentation du revenu des ménages conduit a une augmentation de l'épargne globale, on ne dit pas que seul le revenue influe sur l'épargne, car il existe bien d'autres facteurs (le taux d'intérêts qui est la rémunération de l'épargne notamment). On dit seulement que si ces autres facteurs ne bougent pas (c'est le " toutes choses égales ailleurs "), l'évolution du revenu determine l'évolution de l'épargne.
Pour tenter d'approcher les plus près de la réalité, l'économiste bâtit des modèles, c'est a dire un ensemble de relations entre le plus grand nombre de variables économiques possibles. Mais il doit pour cela faire de nombreuses simplifications et certains économistes contestent ces méthodes. En fait, les économistes ne sont pas tous d'accord sur la façon d'envisager la coordination des millions de décisions indépendantes prises par les agents économiques. Deux grandes analyses théorique partagent ainsi les économistes, avec d'un côté " l'économie néo-classique " et de l'autre, " l'économie keynesienne "

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article